Lorsqu’une réfection complète doit être envisagée

Plusieurs murs de maçonnerie très âgés dans la grande région de Montréal ont atteints un niveau d’usure irréversible et nécessitent une remise à neuf. Les options de réparation ne feront que repousser le problème et des travaux seront souvent de nouveau requis à court ou moyen terme. Plusieurs facteurs influencent la détérioration des murs tel que: le ciment entre les briques qui est devenu friable, les composantes du mur (briques, pierres, allèges linteaux, fer-angles d’acier) qui sont dans un état détérioré, les ancrages qui retiennent le mur en place sont devenus inefficaces, le système d’étanchéité à l’arrière du mur est déficient et permet les infiltrations d’eau ainsi que plusieurs autres facteurs peuvent menez au fait que le mur doit être refait.

Lorsqu’une réparation d’un mur excessivement détérioré est envisagée, elle ne fera que régler une partie des problèmes et ne stoppera pas totalement la détérioration du mur. Dans plusieurs cas les réparations peuvent être très complexes et êtres plus dispendieuses que de simplement remettre le mur à neuf. Il y a également plusieurs problèmes qui ne peuvent pas êtres réparés et que seulement la remise à neuf du mur conviendra à la situation.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez constater la détérioration des joints de brique. Lorsque les joints de brique atteignent ce niveau, la restauration de joints n’est plus envisageable puisque les briques ne tiennent plus sur un corps concret. La restauration de joints couvre une faible portion de la brique et donnera simplement un impression de solidité au mur mais n’en limitera pas ses mouvements et les risques d’effondrement.

Vidéo mortier détérioré

Dans cette seconde vidéo, vous pourrez constater le même phénomène sur un mur qui n’est pas en processus de démolition. Vous constaterai que les joints on étés refaits en façade et que la portion refaite ne couvre qu’une petite portion de la brique et ne renforce pas le mur.

Vidéo joint brique Montréal

Le mortier détérioré tel que démontré dans les vidéos ne peut plus supporter le poids titanesque que représente un parement de maçonnerie. Le mur commencera à valonner tel qu’il en est le cas pour les 2 murs concernés par les vidéos et deviendra extrêmement dangereux pour les occupants du bâtiments et toutes personnes ayants à circuler près de celui-ci.

Fait à noter:  dans les 2 vidéos présentées, une portion de mur du bâtiment s’était effondrée. Les joints avaient étés refaits sur les 2 bâtiments.

 

Sur la photo ci-dessous, ont constate que les ancrages (des clous qui ont corrodés et brisés) n’ont plus aucune efficacité en ne retiennent plus le mur. Cette situation ce répète sur la plupart des vieux bâtiments que l’ont retrouve à Montréal.

 

 

Dans la vidéo ci-dessous l’ont présente un fer-angle corrodé qui n’est plus en état de supporter toute la charge qu’il maintenait. Dans des situations similaires, les fer-angles vont courber et provoquer de multiples problèmes tel que le mouvement de la structure et le bris des portes et fenêtres. Le problème des fer-angles corrodés sont souvent camouflés par une peinture ou une lanière d’aluminium.

Vidéo fer-angle corrodé déficient.

 

La remise à neuf permet de corriger avec certitude tous les problèmes que l’ont peut rencontrer et même procurer plusieurs avantages tel que: permettre l’installation de panneaux isolants et améliorer l’esthétique de votre bâtiment.

 

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous faire appel et il nous fera plaisir de répondre à vos questions et d’évaluer l’état de votre mur pour vous proposer la bonne solution à votre situation; la réparation ou la remise à neuf.